
- Impulse
- Entertain
Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques
HOPSCOTCH EVENT et son partenaire LEAP CREATIVE STUDIO ont eu l’honneur d’être choisis par Paris 2024 pour assurer la production exécutive de la Cérémonie de Clôture des Jeux Olympiques.
Une cérémonie conçue par Thomas Jolly et ses équipes, qui s’est déroulée le 11 aout 2024 au Stade de France.
A l’instar des autres cérémonies pilotées par Paris 2024, ce show virtuose a marqué l’histoire des cérémonies des Jeux Olympiques dans leur ensemble.
Une Cérémonie Record
Cet événement a combiné une ambition créative hors norme avec un cumul de complexités extrêmes, en termes de production, de technique, de logistique.
Il a nécessité de composer avec les contraintes exceptionnelles d’un Stade de France en activité pour les Jeux et avec un dispositif de sécurité lié au lock down du lieu et de la zone jamais égalé.
En outre, cette cérémonie, clôture de jeux exceptionnels, a bénéficié d’ajustements créatifs jusqu’à la dernière minute, nécessitant agilité et inventivité hors norme de la part de nos équipes et de nos prestataires pour être au service jusqu’au bout de l’audace de Paris 2024 et incarner une dernière fois son esprit.


Une nuit et une journée pour réussir
11 Aout – 00h01, c’est le début de la nuit de transition la plus courte et la plus complexe de tous les Jeux, celle qui permet de passer du set up « Compétitions » au set up de la Cérémonie : les équipes du Sport démontent leurs infrastructures mais aussi toutes leurs salles dans le Stade pendant nos équipes montent sur le terrain et dans les coulisses.
11 Aout – 21h, c’est la prise d’antenne, pour 3h de show et des tableaux qui vont s’enchainer sans jamais avoir été répétés en continuité au Stade de France.
Ambition et complexité hors norme
Avant d’arriver au 11 aout 2024, les équipes d’HOPSCOTCH EVENT et de LEAP CREATIVE STUDIO ont relevé de considérables défis… parmi lesquels…
Concevoir et produire 5 anneaux de 6 mètres de diamètre qui doivent à la fois être des agrès et voler à 40 m de hauteur
Faire arriver un « golden voyageur » au milieu du stade depuis les airs
Faire voler un piano
Accueillir un plateau exceptionnel d’artistes et de personnalités de renommées mondiales : Angèle, Kavinsky, Yseult, l’orchestre Divertimento, H.E.R…
Faire descendre Tom Cruise en rappel du toit.
Faire arriver et accueillir tous les athlètes au Stade de France en optimisant au maximum leur temps d’immobilisation tout en prenant en compte les mouvements de toutes les autres populations arrivant au stade dans le même créneau de temps.
Orchestrer une cérémonie qui se déroule dans 2 espaces distincts et une flamme Olympique qui est rapatriée des Tuileries au Stade de France dans une temporalité précise.


Pour préparer tout cela il a fallu organiser, planifier, et produire dans des conditions inédites…
Combiner un planning de répétition avec ceux des autres cérémonies pour permettre à l’équipe créative de suivre tous les sujets.
Avoir une ingénierie de montage des infrastructures son, lumière et machinerie de vol pour phaser les montages en cohabitation avec les montages des Jeux pendant la période des deux mois et demi avant la cérémonie.
Faire avec 0h de répétition générale, mais :
- des répétitions avec les performers sur un site à distance où était installée la scène
- des répétitions du son calées en journée entre deux sessions de compétition
- des répétitions et réglage de nuit, par plages de 5h maximum, entre les journées de compétitions pendant les Jeux, pour la lumière et les mass mouvements
On ne savait pas que c’était impossible alors on l’a fait !