
- Impulse
- Entertain
Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques
HOPSCOTCH EVENT et son partenaire LEAP CREATIVE STUDIO ont eu l’honneur d’être choisis par Paris 2024 pour assurer la production exécutive de la Cérémonie de Clôture des Jeux Paralympiques.
Cette cérémonie conçue par Thomas Jolly et ses équipes, et mise en scène par Romain Pisenem s’est déroulée le 8 septembre 2024 au Stade de France.
Dernière des quatre cérémonies de ces Jeux, une nouvelle fois atypique par sa forme, cette cérémonie a clôturé l’été Paris 2024 par un grand moment de communion festive.
RÉSONNER POUR TOUS
La volonté de Paris 2024 a été de créer un plateau inédit d’artistes pouvant parler à tous, de 7 à 99 ans…
De la légende de la musique électronique Jean-Michel Jarre, aux talentueux Polo&Pan, en passant par les incontournables Amadou et Maryam… c’est donc un back to back historique de 24 artistes, aux univers très différents, qui ont offert un cadeau unique : interpréter des titres iconiques pour faire vibrer tous les publics.


CRÉER LE SPECTACULAIRE
Nous avons mis en place un dispositif scénique à couper le souffle, avec une scène monumentale de 125 mètres de long traversant le stade, 4 scènes satellites, des jeux de lumières, de lasers et une pyrotechnie transformant le Stade en l’un des plus grands clubs du monde.

RÉUNIR
Cette scénographie permettait au public de se rassembler au plus près des artistes.
Réunir, surtout, pour créer une alchimie entre tous: athlètes paralympiques, accompagnants, volontaires mis à l’honneur, artistes valides et en situation de handicap…


UNE PRODUCTION ET LOGISTIQUE HORS NORME
Pour préparer tout cela il a fallu organiser, planifier, et produire dans des conditions inédites…
Tout d’abord , comme pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, nous avons monté cette cérémonie dans un stade en activité jusqu’à la veille minuit.
Cela a demandé aux équipes une ingénierie et une planification pour s’interfacer avec les opérations du Stade, un encodage lumière à la fois en virtuel et sur site les nuits précédents le Jour J, des réglages du son en journée entre les sessions de compétitions.
Nous avons fait face à un défi logistique inédit en accueillant simultanément près de 5000 athlètes paralympiques sur un site non adapté. Des para-athlètes aux handicaps extrêmement variés : plus de 1000 fauteuils, des athlètes porteurs de prothèses, des mal voyants, des handicaps non visibles…
Il a fallu s’adapter à tous les handicaps pour offrir un confort d’expérience et réduire au maximum le temps d’immobilisation des para-athlètes.
Pour l’occasion, des aménagements temporaires ont été réalisés comme par exemple plus de 500m de quai de dépose à proximité du stade, un dispositif renforcé pour la gestion des toilettes (à monter la nuit du 8 septembre également). La scénographie a bien entendu été conçue pour permettre aux athlètes de parader. Et plus de 2000 volontaires ont été mobilisés pour encadrer les participants tout au long de leur expérience.

PARIS EST UNE FETE
Paris 2024 a été une fête tout l’été,
Paris 2024 a eu la vision audacieuse d’ouvrir Grand les Jeux,
Paris 2024 a gagné son pari de décloisonner les mondes entre Olympique et Paralympique
et cette clôture, sous son concept Paris est une fête, en a été la parfaite synthèse.

